Le rhumatisme

Rédigé par Admin - -


Dossier rhumatisme : Ce dossier traite les différents aspects du rhumatisme

Généralités sur le rhumatisme


Dans le langage courant le terme rhumatisme est utilisé pour expliquer les douleurs du dos, du genou, de la hanche et des articulations en général, le rhumatisme se manifeste couramment chez les adultes avec des troubles douloureux des articulations, muscles, tissus conjonctifs, tissus mous autour des articulations et des os, c'est une pathologie inflammatoire qui affect les articulations et les tissus conjonctifs.

Le rhumatisme affect près de 25% de la population française, c'est une maladie universelle, à défaut de traitement la récurrence du rhumatisme est assez commune, il existe plusieurs maladies articulaires nommées couramment rhumatisme, parmi elles l'arthrose, l'arthrite et la polyarthrite, des douleurs du dos et des articulations sont les symptômes cliniques du rhumatisme.

Ce syndrome douloureux des articulations qui est le rhumatisme peut provoquer une difficulté importante et même invalidante, comme c'est le cas de la polyarthrite rhumatoïde et du rhumatisme palindromique, et des gênes dans la vie quotidienne, le rhumatisme se révèle constamment avec des douleurs et des difficultés.

Deux ou trois familles constituent les maladies nommées les rhumatismes


1) Les rhumatismes inflammatoires

Les rhumatismes inflammatoires regroupent les arthrites, le rhumatisme articulaire aigu (RAA) et la polyarthrite rhumatoïde, les arthrites sont les maladies les plus courantes des rhumatismes inflammatoires, l'inflammation peut être d'origine infectieuse comme dans le cas du rhumatisme articulaire aigu (RAA) ou d'origine inconnue comme dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, dans le cas de l'arthrite, les rougeurs, les gonflements et la chaleur aux articulations sont la conséquence de l'inflammation de la membrane synoviale.

2) Les rhumatismes dégénératifs

Dans les rhumatismes dégénératifs on peut citer l'arthrose, ce sont des rhumatismes dont la cause c'est l'usure des articulations, suite à la corrosion de la surface cartilagineuse et de l'os sous-chondral les troubles se révèlent lors des mouvements comme dans le cas de l'arthrose, les craquements sont les 1er symptômes cliniques, dans la progression suit les douleurs et des déformations avec une gène du mouvement qui peut être invalidante.

3) Les rhumatismes inflammatoires chroniques

Les rhumatismes inflammatoires chroniques sont infiniment rares mais généralement graves comme la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante, qui peuvent conduire à un handicap lourd.

Diagnostic du rhumatisme


La visualisation des lésions du rhumatisme, inflammatoire comme la polyarthrite rhumatoïde ou dégénérative comme l'arthrose, se fait grâce à la scintigraphie, mais des symptômes cliniques, comme dans les cas de l'arthrose, peuvent suffirent à l'établissement du diagnostic.

Traitement du rhumatisme


Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les analgésiques constituent le principal traitement du rhumatisme et sont utiles pour traiter l'inflammation articulaire et calmer la douleur, mais ils referment des effets secondaires parfois très dangereux pour la santé comme des ulcères et des hémorragies, cependant des remèdes traditionnels sans effets secondaire à base de plantes existent et peuvent traiter avantageusement les rhumatismes, comme l'harpagophytum, une plante analgésique et anti-inflammatoire naturelle, la prêle et la reine des prés des plantes reminéralisantes.

La médecine moderne fait de plus en plus appelle à ce type de remèdes à base de plantes pour traiter les différents troubles des rhumatismes, des analgésiques et anti-inflammatoires naturels qui n'ont pas des effets secondaires comme ceux des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).


A lire :

Le rhumatisme - L'arthrite - L'arthrose - La cystite - Dossier grossesse - Dossier ovulation - La fécondation - La libido - La ménopause - Valeur nutrionnelle de la maca




Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun